Ceci est un mode d'emploi succinct de « FF2000_ConcoursCreator »

J'ai conçu ce Classeur Excel dans l'esprit Mac, le plus simple possible (c'est pourtant une vraie usine à gaz...). On commence par inscrire les concurrents grâce à une base de données . On complète éventuellement la base en inscrivant de nouveaux pilotes ou en modifiant les paramètres de ceux qui sont déjà inscrits. Clic « FF2000_ConcoursCreator »



Activez les macros !






Nommez le nouveau concours puis Ok ! Notez que si vous annulez vous restez sur le concours précédent !(ou en cours!!). Dans l'exemple de la photo, il est vierge.. mais ce peut ne pas être le cas. La base de données s'enrichit de concours en concours, et vous gardez toujours le même logiciel.

Je vous conseille de l'installer sur une petite clé usb...


Bien que j'aie passé beaucoup de temps sur ce programme, il y a encore beaucoup de détails à régler, faites des sauvegardes.. Sur mes machines il fonctionne sous XP et W7 mais... !? Par contre, hélas, il ne marche pas sur les Mac, car VBA utilise les DLL windows.


Enfin ; Courage « Allons-y !!! »



Voilà le premier écran, J'oubliais , il vous faut une souris, car tous les formulaires dont vous aurez besoin s'appellent par un « CLIC DROIT »

à moins que vous sachiez émuler ce clic droit sur votre pad de portable.

De toutes façons la souris est (pour moi!) plus confortable.


Donc « Clic droit » sur le tableau


Et le premier formulaire apparaît. Il pilote les inscriptions et la base de données.

Vous noterez qu'en passant doucement sur certains boutons il y a une aide en ligne qui apparaît...



Voilà, voilà, On « clic » dans la fenêtre de gauche pour sélectionner un heureux élu, puis « ajouter » et il migre dans la fenêtre de droite.



Si un concurrent n'est pas dans la base, il faut l'y inscrire, on sélectionne donc la dernière cellule vierge en bas de la base et on « clic » sur « Nouveau_Verification » :


Clic !





Et voilà le formulaire de gestion de la base de donnée, vous remarquerez que vous êtes maintenant sur la fenêtre base (onglet NomListe)


c'est intuitif, je vous laisse essayer, là aussi il y a des infos en survolant certains boutons.

ATTENTION : Comme vous pouvez modifier un enregistrement existant, si vous effacez quelque chose c'est définitif....


Après avoir créé ou modifié un enregistrement en cliquant sur OK ou annuler, vous revenez sur l'écran précédant et vous terminez vos inscriptions.

Puis ensuite vous cliquez sur « Clôture des inscriptions»

et alors :


Nouveau clic droit :


Voilà l'écran qui permet de gérer toute l'infrastructure de base de notre concours . En cliquant sur la flèche de nbs de cibles vous aurez des options ..








ici une base de 5 cibles nous donne 5 groupes de 5 concurrents dont un « Bidon » , cela nous promet 5 manches sans redondance et une 6eme si nous faisons voler ensemble les membres d'une même équipe. C'est très équilibré. Vous avez aussi la durée prévue du concours si vous respectez les 10mn entre chaque groupe. Vous êtes satisfait de votre choix ? Si oui « clic » sur « Groupes & Manches »


Dernière chance ! Vous êtes sur ? Alors : cliquez sur « créer Concours »


clic


Le voilà ce concours avec ses groupes A,B,C,D,E . Le programme de tri a géré les fréquences en priorité (d'ou l'importance de les noter dans la base) puis ensuite les équipes déclarées. Mais voilà, ce n'est pas parfait et il va falloir faire quelques aménagements. Il faut savoir que les A forment une équipe sur la même cible, les B, les C et ainsi de suite, alors autant regrouper les membres d'une même équipe de club ensemble.


Pour ce faire on va échanger les places des concurrents 2 à 2 on sélectionne le premier par un « clic » droit, on voit apparaître ce petit formulaire, et on « clic » sur « choisir », il s'efface, puis « clic » droit sur l'autre choix réapparition du formulaire, « choisir » et c'est fait : les candidats ont échangé leur place.





Après correction, c'est quand même mieux, non ?

Après vérification si on est satisfait , « clic » droit !




Clic sur « Fin des échanges » et , miracle :






La feuille de manche est crée !




Avant de lancer la première manche, on « clic » sur l'onglet « Planning »

on obtient alors toute les manches avec leur déroulement et la place des concurrents, des cibles.....










Mon conseil est d'en imprimer un certain nombre d'exemplaires, un pour chaque juge sur les cibles, un pour le directeur du concours, et un pour chaque équipe de vol A,B,C,D,E dans notre exemple.





Après, allons donc voir l'onglet « équipes »




Là, on en imprime un exemplaire, et avec une bonne paire de ciseaux ou un cutter, on découpe les fiches de façon à donner à chaque concurrent la liste des membres de son équipe de vol.

J'y vois un progrès dans la mesure où à l'aide du planning il devient très facile de savoir qui peut aller au bout du sandow. On pourrait ainsi créer un « emploi du temps »pour chaque membre de l'équipe de vol. C'est un vœu pieux, mais qu'est ce qu'on gagnerait comme temps lors de nos concours !



Allez ! Maintenant, on vole !

Pour les 8mns de temps de travail :


« « POUETT » »

Et voilà : le premier groupe de la première manche est posé, mais il va y avoir un revol, un sandow coupé (déjà !!) et un concurrent pose réclamation !


On rentre les résultats des concurrents....



ça y est, on voit qui réclame !! ;-))

revol direct on « clic » sur la touche « normal » et :




Et voilà c'est fait , le revol est fini, la feuille a tout calculé ; on peut passer au 2ème groupe..



Attention !! le bouton « revol » est toujours mis, il faut cliquer dessus pour revenir à « Normal » avant d'enregistrer les scores de Remy...

Vous voyez également une fenêtre d'aide apparaître car j'ai laissé la flèche traîner sur la case.

En cas de pénalité vous cliquez sur « pénalités», une case s'ouvre et vous pouvez y entrer la valeur de la pénalité qui vient directement se retirer du total du fautif. ( Pour éventuellement la retirer : effacer dans la case et remettre le bouton à zéro).


Lorsque la manche est finie, vous cliquez évidemment sur « Fin de Manche »

et les résultats iront directement sur la feuille du même nom....

Les images qui suivent sont celles que j'ai faites avec un autre pseudo concours avec beaucoup plus de concurrents...


Voilà, la première manche est finie, on rentre la deuxième puis comme on est curieux, on va sur la feuille « Classement », et « clic » droit :



clic « oui »


3 ème manche finie, on va sur classement …..





clic




4ème Manche








5ème Manche : la plus mauvaise manche est retirée, les résultats et les classements sont immédiats. Adieu les attentes.... ! Cependant, je ne suis pas pour que les classements soient effectués (et affichés)en permanence il faut laisser un peu de mystère, et d'espoir. Chaque responsable de concours pourra ainsi faire son choix, et mettre ou ne pas mettre la pression.


Je vous laisse faire des simulations de concours, si ça « bug », essayez de m'expliquer exactement ce qui s'est passé, que je puisse y remédier. De toutes façons, donnez-moi votre avis sur ce qui vous semble devoir être amélioré....


En le testant, vous constaterez que le montage et la gestion du concours est très rapide, il devient très facile d’accueillir des concurrents le matin, sans pré-inscription. Cependant, il faut quand même fixer une heure pour la fin des inscriptions... si le concours doit débuter à 9h30, il faut fixer la fin des inscriptions à 9h15 maxi. Le plus long sera de créer des groupes de vol cohérents...

En attendant vos commentaires

Amicalement

Thierry